1000 signataires pour le "Manifeste pour une société civile au service de la Vie"
Une réalité en mouvement, des ressources pour y contribuer
Le “Manifeste pour une société civile au service de la Vie” propose un énoncé synthétique des valeurs fondamentales qui nous unissent et à partir desquelles nous pouvons co-créer de nouveaux possibles.
Lancé le 25 décembre 2023, le manifeste a recueilli plus de 1000 signatures dont celles de Louis Fouché, Philippe Guillemant, Laurent Mucchielli, Michel Maffesoli, Marc Luyckx Ghisi, Michel Cucchi et Bernard Massie pour ne citer que quelques personnes exposées médiatiquement.
Français, Québécois, Belges, Suisses, Luxembourgeois, auteurs, techniciens, entrepreneurs, fonctionnaires, conférenciers, consultants, coachs, enseignants, chercheurs, thérapeutes, artistes, actifs et retraités, anonymes et médiatisés, nous venons de tous les horizons et associons nos noms à une vision positive et engagée.
12 entités soutiennent également le manifeste : Association Mère-Veilleuse Gaia, Civipedia, Conscience et Citoyenneté, L'Homme en Devenir, La Rose et le Calice, Les Econologistes, le magazine Zèbre, Million-Etre, Navajo France, Philometis, Réinfo les Collectifs et Réinfo Québec.
Le manifeste est un outil pour :
Vérifier notre alignement en pensées, paroles et actes avec les différentes dimensions évoquées.
Évaluer la cohérence des projets ou des collaborations à la lumière des points présentés.
Etablir une base de dialogue apaisé à partir de valeurs fondamentales partagées
Le manifeste est l'expression d'une réalité présente et non une simple vision utopique d'un futur désirable. Il est la synthèse de plus de 60 rencontres, menées depuis deux ans par Discernaction, avec des praticiens qui oeuvrent, parfois depuis des décennies, dans les directions présentées.
Pour aller au-delà de la lecture et de la signature du manifeste, approfondir certaines dimensions, se mettre en lien avec les acteurs du changement et passer à l'action, Discernaction offre de nombreuses ressources :
Articles sur la transition civilisationnelle et les nouvelles façons d’être au monde
Entrevues (écrites, audio, vidéo) avec les acteurs du changement
Si le manifeste est l’expression d’un mouvement, c’est celui de la Vie.
Cet élan universel auquel nous sommes appelés à participer dans l’affirmation et l’expression de notre nature d’êtres libres et souverains au service de plus grand que soi.
Discernaction est une initiative citoyenne, bénévole. Aucune monétisation ni exploitation commerciale ne sont pratiquées.
Merci Alain, je découvre tout juste Discernaction et je me réjouis d'une telle initiative rassembleuse et ma foi, lumineuse. On dirait qu'on change ici (du moins en voilà l'effet sur moi) le focus de la cata vers les possibles, ainsi que les voies d'actualisation de ceux-ci. À la bonne heure! C'est un profond regain de vitalité qui émerge en moi, un canal d'engagement de mon énergie, canal que je tente tant bien que mal de créer moi-même avec de modestes résultats. Très hâte de m'approcher davantage de ces gens, ces propos, ces initiatives.
Courage, COM-Union et Confiance.