Association VIVRE LIBRE - Impulser un mouvement d'éveil de la Conscience
Entretien avec Hélène Bellerose-Guay
Hélène Bellerose-Guay est la co-fondatrice de l’association VIVRE LIBRE située à Calvignac (France) dont le but est d’impulser un mouvement d’éveil de la Conscience afin de vivre de façon constructive l’époque actuelle et de participer à l’édification d’un futur souhaitable pour l’humanité.
Quel a été l’élément déclencheur pour la création de l’association ?
ll n'y a pas eu un seul événement précis, mais notre association, fondée en 2017 avec Johan Isselée, s'inscrit dans une continuité d'engagements antérieurs de Johan. Pendant 40 ans, il s'est consacré à l'éveil de la conscience. Notre rencontre a été un catalyseur. Nous étions tous deux animés par une nécessité profonde de défendre la liberté de conscience et la dignité humaine. C'est cette aspiration à la liberté - souvent entravée par un système qui nie l’existence de l'âme et bride la conscience dès l'enfance - qui a donné son nom à l'association Vivre Libre.
Nous aspirons à contribuer à un changement de paradigme, en réaffirmant l'importance de la dimension spirituelle de l’existence en dehors de toute appartenance religieuse ou idéologique, et tendons vers une approche universelle de la spiritualité. Notre but avec l'association est de participer à une révolution de la pensée, une révolution spirituelle, qui promeut l'éveil de la Conscience universelle, fondement de toutes les consciences personnelles.
Les idées que nous développons ne sont pas issues d’une spéculation philosophique, mais proviennent essentiellement de vécus et d’expériences intérieures. Nous nous sommes toujours revendiqués libres penseurs.
En quoi consiste votre approche réaliste du sens de l’existence ?
Réaliste dans le sens où elle s'inscrit dans la condition humaine, tout naturellement.
L'être humain a un sens d'être comme tout ce qui existe dans le vivant, mais malheureusement il n’en est pas conscient ou le limite à la dimension purement matérielle de l’existence alors que ce sens se situe dans un contexte cosmique bien plus large.
L’Homme n’appartient ni au système ni à qui que ce soit, mais est un enfant de la vie. Observer l’enfant nous permet de comprendre cela. Dès sa naissance, le nouveau-né baigne dans le Soi, dans cet état de conscience universel, global et impersonnel. C’est son identité réelle, qui est d’ordre spirituel. C’est à partir de ce plan, vers ses 3-4 ans, que va s’éveiller son Moi, sa conscience personnelle, son outil d’expression dans le monde. Il y a une nécessité à redécouvrir ce lien conscient, purement intime et individuel avec ces forces de vie dans lesquelles nous sommes nés, qui nous permettent d’employer nos pouvoirs d'action de façon juste et équilibrée.
Avec l’association, nous visons à transmettre cet état d’esprit, à nous relier pour cultiver et enrichir nos vies intérieures et à mettre ces énergies au service de l’évolution du monde.
Par quels moyens impulsez-vous le mouvement d’éveil des consciences ?
Il y a la dimension de la transmission et celle de la rencontre. Cela se passe essentiellement par la parole vivante et aussi par le partage du silence, qu'il ne faut pas négliger parce qu'il est immensément riche et transformateur.
Actuellement, nous œuvrons à la création d'un centre dédié à l'éveil de la conscience, le centre Vivre Libre. Dans ce lieu, nous n'offrons pas d'accompagnement individuel ni de méthodes prédéfinies. Nous proposons un espace de ressources et d’éveil mutuel où l’on peut partager des aspirations similaires, s'entraider pour cultiver et approfondir sa vie intérieure, mais aussi travailler autour des moyens pour incarner cela dans le monde.
Quel est le profil des membres de l’association ?
Il n'y a pas de profil type chez nos membres ; ils sont variés, allant de 20 à 80 ans, issus de toutes classes sociales et professions et sans appartenances spirituelles ou religieuses spécifiques. Ils partagent cependant un dénominateur commun : une aspiration intérieure vers le changement, une sensibilité à la dimension spirituelle et la foi en la capacité de l’humanité d’évoluer vers plus de conscience.
Les récentes épreuves sociétales ont pu accélérer cette quête intérieure chez certains. Cependant, ceux qui nous rejoignent portent souvent en eux une soif profonde et parfois ancienne pour un renouveau. Plusieurs sont déjà engagés sur un chemin spirituel, et cherchent à manifester et approfondir cette aspiration.
Notre approche encourage l'impersonnalité et le désintéressement, à utiliser son pouvoir non pas au service de l'ego, mais de la vie. Cela demande un certain dépouillement, une maturité, que nous trouvons même chez de nombreux jeunes. Nous explorons le mystère profond et illimité de la vie, non pas en quête de merveilleux ou avec une méthode clé en main, mais dans une démarche authentique et exigeante.
Quelles sont vos prochaines actions ?
Depuis deux ans, nous avons acquis un lieu dans le Lot, dans le centre sud de la France, où nous sommes en train de créer le centre Vivre Libre. Ce lieu nécessite beaucoup de rénovations et nous nous impliquons activement dans ces aspects matériels. Nous organisons des chantiers participatifs et en faisons des occasions de se rencontrer, de vivre ensemble quelques jours et d’expérimenter cet état d’esprit dans l’action.
En outre, nous proposons régulièrement des temps de silence partagés au centre, valorisant cet aspect fondamental de la vie spirituelle. L'invitation est simple : s'ouvrir à la vision du cœur, ce que nous considérons comme essentiel pour accéder à une vision unitaire de la réalité.
Des initiatives diverses suivront, notamment des séjours dédiés aux professionnels de l'enfance et aux parents, en réponse à la forte demande pour notre approche de l’éducation axée sur l'éveil de la voix du cœur, de la conscience, chez l'enfant, et pour offrir un soutien à ceux qui souhaitent appliquer ces principes dans la pratique.
Propos recueillis le 10.11.2023
Belle approche, bonne route dans une région inspirante