Avec l'avènement de la Noosphère, les collectifs doivent être des entités cosmolocales
Des initiatives enracinées localement et impliquées globalement
Pour les collectifs, les associations et autres initiatives citoyennes, il est essentiel d’être visible, accessible, et en lien non seulement avec le public cible, mais aussi avec l’écosystème sociétal et cela tant au niveau local que sur un plan plus global.
A l’heure du développement de la Noosphère, les collectifs doivent tendre à devenir des entités cosmolocales. C’est-à-dire agir localement et participer à la conversation globale. Les enjeux étant systémiques dans un monde d’interdépendances, il semble naturel de développer nos capacités à penser, communiquer et agir dans ces différentes dimensions.
Intégrant cette réalité, Discernaction, jeune pousse "microcosmique”, explore des façons de faire et des outils pour assurer sa mission auprès des acteurs du changement dans la francophonie.
Pour répondre aux impératifs de visibilité, d’accessibilité et de mise en lien, voici un outil simple de cartographie.
Cette carte interactive permet, d’un seul regard, de visualiser la structure des contenus, des ressources, des initiatives, de l’archipel des relations avec des collectifs tiers, des plateformes de communication et des technologies utilisées par Discernaction. Chaque item possède un lien permettant d’accéder à la ressource.
Le but est bien sûr de faciliter l’accès aux contenus, mais aussi de favoriser le développement de liens avec d’autres "arbres” afin de créer de véritables forêts d’acteurs du changement au service de la Vie.
La présentation des plateformes de communication et des technologies utilisées sont autant de passerelles, de lieux d’échanges, de recommandations et de collaboration potentielles avec des tiers afin de relier les archipels en constellations.
Visualiser la carte interactive
Pour explorer le concept de cosmolocalisme voir les travaux de Michel Bauwens.