Avènement d’une nouvelle société civile
Une réalité sociétale est en train d’émerger, portée par un mouvement de Vie “évolutionnaire”.
Durant la crise sanitaire, la société civile traditionnelle, les médias, les ordres professionnels, les syndicats et la majorité des partis politiques ont abdiqué leurs responsabilités de protection des droits et des libertés des citoyens. Face aux autres crises actuelles, ces mêmes acteurs contribuent à leur instrumentalisation en vue de la mise en place d’une société de contrôle.
Devant cette désertion en masse, des individus et des groupes ont assumé la responsabilité du contre-pouvoir en créant des collectifs, des médias et en organisant une réponse juridique.
Après quatre années de résistance intensive, des personnalités se sont distinguées dans différents domaines et sont régulièrement sollicitées par les nouveaux médias et circuits de conférences alternatifs.
Figures emblématiques, elles ont joué et jouent encore un rôle essentiel dans la création d’un contre-narratif capable de rassembler une partie de la population refusant l’aliénation de l’agenda globaliste.
Individus porteurs d’un message défiant la doxa et bénéficiant d’une certaine notoriété, ils constituent des cibles de choix pour les médias de masse et sont parfois en proie à des luttes intestines et autres guerres d’ego.
En parallèle de ces actions de résistance médiatisées, un mouvement plus discret de construction est à l’oeuvre. Une nouvelle société civile, portée par des valeurs humanistes post-modernes et post-matérialistes, est en train de se développer de manière organique indépendamment des formes traditionnelles que sont les partis politiques, les entreprises ou même les associations.
Une réalité sociétale est en train d’émerger, portée par un mouvement de Vie “évolutionnaire” de nature immanente qui se manifeste à travers les actions et façons d’être au monde d’un segment grandissant de la population. Sans leaders ni doctrines, cet élan collectif de co-création “horizontale” et spontanée se développe selon des processus plus proches du bio-mimétisme que d’une vision pyramidale et mécaniste.
La rencontre internationale des signataires du Manifeste pour une société civile au service de la Vie est une illustration de ce mouvement de fond. Sans “vedettes”, ni conférences, l’événement permettra aux participants venant de cinq pays francophones de tisser des liens et de partager leurs initiatives. 30 présentations permettront d’illustrer le dynamisme et la diversité des initiatives de cette nouvelle société civile.
En dépit des bouleversements dramatiques caractérisant la fin d’une époque, des bâtisseurs exprimant l’essence de leur humanité sont à l’oeuvre ici et maintenant et construisent jour après jour les fondations d’une nouvelle civilisation.
Souhaitons le succès et surtout la création d un collectif engagé dans l'action au delà des idées et des paroles....c'est là le pari!
En plein dans l'mille ! Marciiiiiiii