Bâtir les fondations d’une nouvelle civilisation
Dans l'élan du "Manifeste pour une société civile au service de la Vie"
Fruit de nombreuses rencontres avec des acteurs du changement oeuvrant dans toutes les sphères de la société, le “Manifeste pour une société civile au service de la Vie présente 10 points de ralliement destinés à servir de fondation à nos projets communs.
Lancé le 25 décembre 2023, le manifeste a recueilli plus de 1800 signatures dont celles de Louis Fouché, Philippe Guillemant, Laurent Mucchielli, Michel Maffesoli, Marc Luyckx Ghisi, Michel Cucchi et Bernard Massie pour ne citer que quelques personnes exposées médiatiquement.
Des francophones de tous les horizons associent leurs noms à une vision positive et engagée. Parcourir la liste des signataires révèle la magnifique diversité des hommes et des femmes unis par des valeurs fondamentales communes.
16 collectifs et autres entités soutiennent également le manifeste : Association Mère Veilleuse Gaïa, Civipedia, Conscience et Citoyenneté, Créateurs du Nouveau Monde, L'homme en Devenir ,La Rose et le Calice, Les Éconologistes, Liberté Entraide Morbihan, Librairie-Boutique Corps-Esprit, Magazine Zèbre, Mandalam, Million-Etre, Navajo France, Philometis, Réinfo les Collectifs, Réinfo Québec.
Le manifeste est une goutte d’eau dans la tempête qui secoue le monde. Un signal faible sur le radar des esprits affairés. Mais il traduit un mouvement de fond qui échappe à toute affiliation politique ou sociale. C’est d’une véritable révolution des consciences qu’il s’agit. Ou plutôt l’évolution naturelle de l’Humanité vers l’expansion infinie de l’être au sortir de l’illusion de celle l’avoir.
C’est un élan universel auquel nous sommes appelés à participer dans l’affirmation et l’expression de notre nature d’êtres spirituels, libres et souverains au service de plus grand que soi.
Porté par la Vie elle-même, ce mouvement n’a pas besoin de doctrines, de partis, ni même de leaders. Et c’est bien là sa puissance qui effraie tant les pouvoirs actuels.
Ouverture des consciences, développement de nos pleins potentiels et espérance sont nos prérogatives naturelles que chacun d’entre nous peut activer et cultiver à tous moments sans avoir recours à des ressources externes ou à une quelconque autorisation.
Le pouvoir d’être pleinement vivant appartient à tous les humains abolissant ainsi les privilèges conférés à la matière et au statut par la civilisation de l’avoir et de l’ego.
Nous sommes toutes et tous invités à participer à la plus grande aventure de ce siècle : bâtir les fondations d’une nouvelle civilisation en devenant tout simplement ce que nous sommes profondément.