Discernaction : 3 ans de transformations
Nos petites histoires individuelles écrivent un grand récit collectif
Par une très chaude journée de mai 2021, une maman du Québec récupère ses enfants à l’école. Sa plus jeune a des plaques rouges sur son visage en sueur. Toute la journée, elle a dû porter un masque censé la protéger et protéger les autres de la Covid-19. La fillette en pleurs se plaint de ne pas avoir eu le droit de respirer sans masque sous peine de punition. C’est le point de bascule pour la maman. Le soir même elle confectionne une affiche “Laissez nos enfants respirer !” qu’elle sera seule, le lendemain, à brandir à la sortie de l’école.
Devant l’inflexibilité de l’établissement face au port du masque et au zèle du corps enseignant à faire appliquer les mesures sanitaires, les trois enfants de cette famille seront retirés de l’école par leurs parents et poursuivront leur scolarité à la maison.
Ainsi est née Discernaction, par un acte de résistance et de courage d’une mère face à l’absurdité d’un système et au conformisme d’une population.
Cette impulsion initiale d’une seule personne a trouvé une grande résonance à travers les médias sociaux. Les pancartes se sont multipliées, des lettres ont été envoyées, des manifestations organisées, des sites internet créés, des groupes de soutien ouverts, des rencontres de familles planifiées. Les actions se sont enchaînées et des vies ont changé… pour toujours.
Cette histoire, celle de notre famille, est semblable à celle de milliers d’autres parents et citoyens qui ont refusé l’imposition de mesures bafouant les libertés et droits fondamentaux au mépris de l’éthique et du bon sens le plus élémentaire.
Depuis mai 2021, nous avons mené de nombreuses actions et créé quantité de contenus et de ressources dont vous trouverez une liste non exhaustive à la fin de cet article. Au-delà des chiffres, qui sont à la fois significatifs et dérisoires face à l’ampleur du drame vécu par les populations, le bilan le plus important de ces trois années d’engagement intense est de nature plus qualitative que quantitative.
En tant que famille, que couple et que personnes, nous avons profondément évolué. Nous avons transmis à nos enfants, par notre exemple vivant, des valeurs qui forgeront leur personnalité. Nous avons renforcé notre résilience, aiguisé notre discernement, développé nos réseaux relationnels et acquis une nouvelle vision du monde.
Nous avons affronté nos peurs et nos doutes. Nous avons fait le deuil d’une société et nous sommes attelés à participer à la création d’une nouvelle.
Nous avons brûlé nos vieilles certitudes au feu de la lucidité et cheminé vers notre vérité. Nous avons perdu des proches et sommes morts à nous-mêmes.
Nous avons quitté la colère pour entrer dans une démarche positive de construction.
Nous avons tourné notre regard au-delà de l’horizon funeste de ce monde en perdition pour servir plus grand que nous. Et surtout nous avons placé notre amour et notre espérance dans cet Amour qui transcende celui des Hommes.
Notre histoire ressemble sûrement à la vôtre dans sa trame profonde. Entre impulsions et résonances, la somme de nos petites histoires individuelles est en train d’écrire un grand récit collectif, celui de la communauté grandissante des hommes et des femmes debout et pleinement vivants, celui des bâtisseurs de la civilisation de l’être.
QUELQUES CHIFFRES
600,000 Vues sur les réseaux sociaux
180,000 Visiteurs uniques sur Discernaction.com
112,000 Vues sur Prémices du Nouveau Monde (Substack)
37,000 Vues sur la chaîne Discernaction (YouTube)
1 groupe de soutien de parents avec 7000 membres
86 Entrevues
200+ Textes
1 Manifeste signé par 2300+ particuliers et 35 collectifs
Félicitations Alain pour ton magnifique travail!
Belle étape de vie entre un homme et une femme dans la détermination, la persévérance et le courage. Cette action mérite d être soutenue et communiquée. Oui, l Amour est un fin en soi.