Pour une reliance des initiatives de gouvernance citoyenne de la Cité
Suite à la 3e Rencontre du Nouveau Monde à Montréal
La rencontre
Nous avons encore vécu une très riche soirée lors de la 3e Rencontre du Nouveau Monde le 21 février 2024 à Montréal sur le thème “Démocratie et politique, pour une nouvelle gouvernance citoyenne de la Cité”.
Parmi les thèmes abordés : Localisme, subsidiarité, fenêtre d’Overton, changement de paradigme, civilisation de l’être, conscience d’abondance, temps long, décision par consentement, nouvelle chambre citoyenne, souverainisme multidimensionnel, espace transnational et gouvernance à l’ère numérique, hack électoral.
Dans l’espace collaboratif Discernaction vous trouverez :
la synthèse des présentations et des échanges
le slide des présentations
des chats avec Sophia (IA Discernaction) sur le thème de la rencontre
des ressources partagées
une communauté d’acteurs du changement
La proposition d’action
Au fil des rencontres avec les mouvements citoyens engagés dans une nouvelle approche de la gouvernance de la Cité, je constate qu'il y a une dynamique de reliance à créer. Une constellation permettant de mettre en lien les archipels locaux et d’alimenter la Noosphère. Il ne s'agit pas de fédérer en cherchant à créer une méta-gouvernance, mais davantage de respecter l’unicité des initiatives et dans un premier temps de faciliter la connaissance et l’enrichissement mutuel.
Si cette démarche de reliance vous inspire, contactez-moi en répondant à ce courriel ou via Discernaction.com
L’engagement citoyen à l’heure de la civilisation de l’être
La montée en conscience, l’affirmation de sa souveraineté personnelle, la restauration des liens, la mobilisation sur des projets porteurs de sens autour de valeurs fondamentales communes et une forme de transcendance apparaissent de plus en plus comme les ferments de l’engagement citoyen au service de plus grand que soi.
Cette tendance traduit un mouvement de fond qui échappe à toute affiliation politique ou sociale. C’est d’une véritable révolution des consciences qu’il s’agit. Ou plutôt l’évolution naturelle de l’Humanité vers l’expansion infinie de l’être au sortir de l’illusion de celle l’avoir. Porté par la Vie elle-même, ce mouvement n’a pas besoin de doctrines, de partis, ni même de leaders.
Ce mouvement est celui de l’avènement d’une civilisation de l’être.
Bâtir les fondations de cette nouvelle civilisation de l'être c’est permettre à chaque humain de prendre conscience qu’il peut y participer tout simplement en devenant ce qu’il est profondément.
Permettre cette prise de conscience, c’est créer, jour après jour, des liens de soin (pour soulager les souffrances physiques et mentales), de solidarité (pour quitter l’insécurité et la précarité économique), de coopération (pour préserver et développer les communs) et de communion (pour grandir en humanité).
De plus en plus libérés des attachements de l’ego, nous entrons plus facilement dans de nouvelles relations de partage et de contribution et facilitons la généralisation de fonctionnements en société reposant sur des organisations ouvertes contribuant à la protection et au développement de communs.
Œuvrant dans un champ de conscience plus vaste, ouvert aux dimensions subtiles du Réel et partagé par un nombre grandissant d’humains, le service du bien commun et le fonctionnement entre pairs souverains deviennent les formes naturelles du faire ensemble.
La qualité des relations de soin, de solidarité, de coopération et de communion devient la principale richesse d’une civilisation de l’être.
Intensité, profondeur et résonance dans l’éternelle fraîcheur de l’instant présent remplacent peu à peu les désirs conditionnés par la peur de la finitude de l’avoir et de l’être et la course aliénante qu’elle provoque dans un espace-temps circonscrit aux limites de la raison.
Les ressources pour s’engager
Jour après jour, Discernaction participe à la création de cette civilisation de l’être avec :
Une VISION opérationnelle du changement de paradigme qui s’écrit au présent avec des acteurs engagés
Un MANIFESTE inscrit dans la réalité offrant 10 points de ralliement destinés à servir de fondation à nos projets communs au service de la Vie
Un GUIDE PRATIQUE de l’action citoyenne rassemblant des ressources à travers la francophonie
Un ARCHIPEL de liens avec des collectifs francophones enracinés localement et participant à la conversation globale
Des RENCONTRES à Montréal pour contribuer à l'émergence d'une société civile engagée au service de la Vie
Une COMMUNAUTÉ en ligne pour favoriser le développement d’un écosystème dynamique et la création de communs de connaissance
Beau et courageux programme de réflexion et d actions pour protéger la personne face à la rapidité de la déshumanisation numérique et contrôlée des populations. Une seule question où est Dieu, le Tout Autre ?