Quatre outils pour se mettre en mouvement vers la civilisation de l'être
Savoir-faire et savoir-être, Alignement, Liens et relations, Valeurs fondamentales
Au cours des derniers mois, nous avons décrit les contours d’une nouvelle réalité en devenir : l’avènement d’une civilisation de l’être. Une grande aventure personnelle et collective à laquelle nous pouvons toutes et tous participer en devenant ce que nous sommes profondément : des êtres humains pleinement vivants développant nos pleins potentiels.
Une aventure, un engagement, une recherche permanente d’alignement que nous avons résumé ainsi :
Avec patience et humilité, nous rétablirons les liens brisés en nous et autour de nous dans une dynamique féconde et lumineuse entre manifestation et transcendance.
Jour après jour, nous faciliterons des relations de soin, de solidarité, de coopération et de communion pour accompagner la montée en conscience et en puissance d’agir des êtres en accord avec leur unicité.
Espérance en mouvement, nous incarnerons la synthèse post-moderne des humains pleinement vivants.
Citoyens engagés au service de la Vie, nous relierons les archipels de nos initiatives en constellations foisonnantes.
Nous sommes de plus en plus nombreux à partager cette vision du changement de paradigme caractérisé par une révolution des consciences.
Nous ressentons ce sentiment d’urgence de la transformation personnelle et collective.
Nous aspirons à préserver et à développer les biens communs dans un élan de coopération au service de plus grand que soi.
Mais les modalités de notre engagement sont parfois floues.
Quels sont les savoir-faire et savoir-être à développer ?
Quel est mon alignement en pensées, paroles et actes ?
Quels sont mes besoins et mes apports potentiels dans un univers de liens et de relations ?
Quel est mon positionnement vis-à-vis de certaines valeurs fondamentales ?
Pour répondre à ces questions nous vous proposons 4 outils que vous pouvez adapter à votre contexte d’utilisation personnelle ou collective afin de stimuler la réflexion, d’animer les discussions et de faciliter l’action.
Pour chaque thème, nous proposons quelques questions que vous pouvez enrichir ou personnaliser selon vos besoins.
(La vision globale est présentée dans l’ "Hyper-récit des tisserands de l’aube” de Discernaction).
Savoir-faire et savoir-être
Au cœur du changement de paradigme, une montée en conscience de l’Humanité ouvrant à un état d’être au monde entraînant la création d’une nouvelle réalité : une civilisation de l’être.
A partir du graphique ci-dessous présentant les savoir-faire et savoir-être de manière synthétique :
La lecture de chacun des termes provoque-t-elle un sentiment de familiarité, de curiosité, de rejet ?
Quels sont les termes qui résonnent le plus et ceux qui résonnent le moins pour vous ?
Quels termes définissent le mieux vos sentiments, vos perceptions, vos pensées, vos paroles, vos actions ?
Quels termes avez-vous envie d’explorer ou de développer ?
Alignement
Contribuer au changement de paradigme, c’est aussi prendre conscience de la tension entre expansion de l’être et contraction de l’avoir qui régit notre existence. Conscients de cette tension nous pouvons alors évaluer le positionnement de nos pensées, paroles et actes ainsi que le temps et l’énergie que nous y consacrons. En visualisant notre alignement, nous pouvons réduire nos dissonances.
Les diagrammes représentent 3 types d’alignements pensées-paroles-actes.
Comment interprétez-vous chaque diagramme ?
Quel est, selon vous, l’alignement de la société en général ?
Quels sont les alignements de vos proches, de votre organisation ?
Quel est votre alignement ?
Comparer votre alignement avec celui qu’une personne a fait au sujet de vous.
Liens et relations
Tout en développant notre alignement en pensées, paroles et actes, nous rétablissons les liens en nous, avec les autres, la nature et plus grand que soi et participons à la montée en conscience collective par des relations de soin (pour soulager les souffrances physiques et mentales), de solidarité (pour quitter l’insécurité et la précarité économique), de coopération (pour préserver et développer les communs) et de communion (pour grandir en humanité).
Le diagramme ci-dessous présente nos liens et relations dans une dynamique d’expansion de l’être.
Liens
Lequel de ces liens est le plus important pour moi (à soi, aux autres, à la nature, à plus grand que soi) ?
Ai-je envie ou besoin de rétablir des liens en moi, avec les autres, la nature ou plus grand que moi ?
Lequel de ces liens à rétablir est prioritaire ? Comment je compte y parvenir ? Ai-je besoin d’aide pour y arriver ?
Ai-je le sentiment d’aligner mes pensées, paroles et actes avec ces objectifs ?
Relations
A travers mes activités privées ou professionnelles suis-je dans une relation de soin, de solidarité, de coopération et/ou de communion ?
Pour chaque relation suis-je en position de donner ou de recevoir ?
Laquelle de ces relations m’occupe le plus ?
Quelle relation ai-je envie de développer ?
Ai-je le sentiment d’aligner mes pensées, paroles et actes avec ces objectifs ?
Valeurs
L’évolution des consciences individuelles nourrit de nouvelles actions collectives dont le “Manifeste pour une société civile au service de la Vie” présente les fondations à travers des valeurs fondamentales partagées.
Avec combien de valeurs suis-je en accord ?
Quelles sont les plus importantes pour moi ?
Lesquelles suis-je en mesure d’incarner ?
Sur quelles valeurs ai-je envie de m’engager ? Comment vais-je le faire?
Mon organisation respecte-t-elle ces valeurs ?
Les 10 points de ralliement et d’engagement du manifeste
Reconnaissance de l'Interdépendance et du Caractère sacré de la Vie : Reconnaître et respecter la connexion profonde entre tous les êtres vivants et la nature. Célébrer le caractère merveilleux et sacré de la Vie et développer le goût du vrai, du sens et de la joie.
Engagement envers la Souveraineté Individuelle et Collective : Valoriser et défendre la liberté individuelle et collective avec courage et discernement, tout en promouvant la responsabilité et le respect mutuel dans la prise de décisions pour le bien de chaque individu et celui de la communauté.
Pérennité, Éthique et Temps Long: S'engager dans des pratiques pérennes qui préservent les ressources naturelles et garantissent l'équilibre écologique pour les générations futures. Placer l’éthique au cœur de nos actions et œuvrer humblement au bien commun dans une perspective de temps long qui dépasse notre espérance de vie sans s’attacher aux résultats de nos actions.
Apprentissage Holistique Continu: Prioriser une éducation qui développe la conscience globale, la pensée critique, la créativité, l'intelligence émotionnelle et spirituelle, en mettant l'accent sur l'apprentissage tout au long de la vie. Développer toutes les dimensions de notre être au-delà du mental et élargir le champ de notre conscience aux dimensions subtiles du Réel.
Santé et Bien-Être : Promouvoir une approche de la santé intégrative incluant le bien-être physique, mental, émotionnel et spirituel, accessible à tous sans discrimination. Reconnaître l’apport des médecines traditionnelles et des pratiques naturelles et holistiques.
Économie de Partage et de Coopération: Encourager une économie basée sur le partage, la régénération, la coopération, l'équité et la solidarité, où la prospérité est mesurée non seulement en termes financiers, mais surtout en termes de qualité de vie et de relations.
Technologie au Service de l'Humain et de la Nature : Utiliser la technologie de manière responsable pour améliorer la qualité de vie, tout en veillant à ce qu'elle respecte l'intégrité de l'humain et de l'environnement. Favoriser des solutions ouvertes, décentralisées et low-tech dans un esprit de sobriété numérique.
Complexité et approche systémique : Se libérer des conditionnements et des croyances limitantes en abordant la réalité de manière holistique et transdisciplinaire. Quitter un mode de pensée segmenté et linéaire, pour une compréhension globale des événements et du monde.
Transparence et Intégrité dans la Gouvernance : Exiger la transparence, l'intégrité et la responsabilité dans tous les aspects de la gouvernance, avec une participation citoyenne active, responsable et éclairée.
Paix, Universalité et Espérance : Œuvrer pour la paix et la collaboration entre les peuples et les nations, en reconnaissant notre interdépendance et notre responsabilité commune envers le vivant humain et non humain. Favoriser le dialogue ouvert et la compréhension mutuelle entre les différentes cultures, idéologies et croyances, pour renforcer la cohésion sociale et bâtir sur ce qui nous unit. Placer notre espérance en l'Homme et sa capacité à plonger au cœur de lui-même pour y trouver son essence universelle.
Pour aller plus loin
Discernaction offre gratuitement de nombreuses ressources pour comprendre, apprendre, s’inspirer et se mettre en lien localement et globalement.
Qu’en pensez-vous ?
Citoyens, collectifs, coachs, formateurs, facilitateurs, ces outils vous semblent-ils pertinents et utiles ? Dans quel contexte comptez-vous les utiliser ? Quels sont vos retours d’expérience ?
Ecrivez-nous en répondant à ce courriel.
Très beau travail d analyse, fruit de recherches, de discussions, de dialogues, de réflexion, clarté et un exercice qui apporte un très important éclairage de soi et de sa relation à l'autre.
Dans cet exercice il apparaît ,sauf erreur , que l homme est une fin en soi et disparaît en fin de parcours. Pour d autres l homme est dans une étape vers un Devenir....
BOnjour à tous,
Une seule chose à dire : la démarche est lumineuse, emplie de sagesse, d'amour et de clairevoyance.
A mettre dans toutes les mains !