De la “Civilisation de l’être” au Royaume de Dieu
Face à nos limitations et aux extraordinaires forces de mort auxquelles nous sommes tous confrontés, nous ne pouvons plus entretenir l’illusion fatale d’une humanité nouvelle séparée de Dieu.
“J’ai frappé le mur du Christ et suis anéanti en Dieu” sont les mots qui me sont venus pour tenter de décrire l’expérience vécue au moment de la Pentecôte en mai dernier. A l’image des avions supersoniques dépassant Mach 1 en produisant une puissante onde de choc sonore, la réalisation soudaine et brutale de la Présence incontournable du Christ Chemin-Vérité-Vie s’est traduite par une déflagration existentielle balayant d’un coup visions, réflexions, réalisations et projets d’une lumière nouvelle révélant l’inévitable nécessité de mourir et de renaître. Mourir à cette partie de moi totalement investie dans l’action passée qui en un instant a perdu de sa pertinence. Abandonner la construction finalement sécurisante d’un bel édifice de pensée et de relations pour explorer une nouvelle voie d’humilité et d’abandon. Accepter la perte et le vide imposés par le dépouillement indispensable à la renaissance. Et finalement entrer pleinement dans cette Vie nouvelle, grâce sublime offerte par le Christ Miséricorde à tout instant à chacun de nous.
Vous me pardonnerez ce préambule bien personnel, mais il me semblait important de vous donner la raison de mon silence des derniers mois. Un silence indispensable pour vivre la transformation qui s’est imposée à moi et qui impacte l’avenir de Discernaction.
Au cours des trois dernières années, Discernaction a manifesté son engagement citoyen par la contestation des dérives totalitaires, la réinformation, la libération de la parole, la mise en lien des personnes et des groupes et l’élaboration d’une vision positive et constructive de la société reposant sur des valeurs humanistes.
A travers le concept de “Civilisation de l’être”, avec le “Manifeste pour une société civile au service de la Vie” et l’ensemble des ressources et des initiatives produites, nous avons identifié et mis en lien les acteurs du changement de part et d’autre de l’Atlantique. L’ensemble de ces actions ont trouvé une belle résonance auprès d’une communauté grandissante de “justes” soucieux de donner sens à leurs existences à travers un alignement pensées-paroles-actes.
Malgré ces accomplissements et la reconnaissance de Discernaction par ses pairs, nous avons été confrontés à plusieurs facteurs limitants dont :
la contrainte du temps long inhérente aux changements sociétaux profonds,
les limites très humaines (ego, compétences, disponibilités, etc.) des différents acteurs affectant l’efficacité et la portée des initiatives,
l’étanchéité des bulles d’information favorisant l’isolement et une perception limitée et déformée de la réalité,
la succession des débats clivants aboutissant au “tous contre tous”,
la censure des médias traditionnels,
l’incapacité à constituer une masse critique significative en rassemblant des initiatives toutes centrées sur leurs propres opérations,
et enfin la faiblesse de la relation à plus grand que soi, seule capable de transcender durablement les limitations précédentes dans une démarche sincèrement désintéressée de service du bien commun.
Cette relation à plus grand que soi et en particulier avec Jésus Christ Ressuscité, me semble aujourd’hui absolument essentielle. Elle doit être le cœur, l’origine, la force motrice et la guidance de nos actions dans le monde.
Face à nos limitations et aux extraordinaires forces de mort auxquelles nous sommes tous confrontés, nous ne pouvons plus entretenir l’illusion fatale d’une humanité nouvelle séparée de Dieu.
Penser pouvoir élever spirituellement notre humanité en négligeant l’alliance divine tient finalement de la même hubris que celle dont s’enivrent les matérialistes Prométhéens aspirant à l’immortalité terrestre.
S’il y a une priorité, une action à mener, un engagement à concrétiser, c’est bien celui d’aller à la rencontre et d’aimer Dieu “de tout son cœur, de toute sa pensée, de toute son âme et de toute sa force.” Matthieu 22:36
Car “ce n’est pas à l’homme que nous sommes affrontés, mais aux Autorités, aux Pouvoirs, aux Dominateurs de ce monde de ténèbres, aux esprits du mal qui sont dans les cieux”. Ephésiens 6:12.
A-t-on encore besoin de s’en convaincre en observant la montée en puissance du Prince de ce monde qui dévoile son vrai visage avec toute l’arrogance blasphématoire de son impunité temporaire ?
Pourquoi l’ennemi emploie-t-il une débauche eschatologique de moyens pour détruire le lien sacré qui unit l’Homme à Dieu ?
Précisément, car cette union mystique sera la cause de sa damnation éternelle. Et cette Apocalypse se joue à chaque instant dans l’expression de notre libre arbitre, par chacun de nos choix conscients ou non qui nous conduisent vers le néant ou nous guident vers la Vie éternelle.
“Autrefois, vous étiez ténèbres; maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Vivez en enfants de lumière. Et le fruit de la lumière s’appelle : bonté, justice, vérité.” Ephésiens 5:8
Le Nouveau Monde, le vrai changement de paradigme capable de nous sortir une fois pour toutes des cycles de l’Histoire et des erreurs tragiques répétées de génération en génération, est la Vie en Christ.
“Ainsi, nous ne serons plus des enfants, ballotés, menés à la dérive à tout vent de doctrine, joués par les hommes et leur astuce à fourvoyer dans l’erreur. Mais, confessant la vérité dans l’amour, nous grandirons à tous égards vers celui qui est la tête, Christ. Et c’est de lui que le corps tout entier, coordonné et bien uni grâce à toutes les articulations qui le desservent, selon une activité répartie à la mesure de chacun, réalise sa propre croissance pour se construire lui-même dans l’amour.” Ephésiens 4:14
Discernaction a joué son rôle de véhicule pour cheminer des “Prémices du Nouveau Monde” vers la “Civilisation de l’être”. Par respect pour les convictions de celles et ceux qui y ont contribué (notamment les personnes interviewées) et qui ne partageront peut-être pas la nouvelle direction évoquée dans ce texte, “A la grâce de Dieu” est l’infolettre à laquelle je vous invite à vous abonner dès maintenant. Les ressources Discernaction sur les différentes plateformes restent à la disposition de la communauté.
Merci du fond du cœur pour votre soutien et votre fidélité au cours des dernières années.
Au plaisir de vous retrouver pour poursuivre notre route ensemble sur les Voies du Seigneur.
A la grâce de Dieu.