Les conférences organisées par les Productions France-Québec, en partenariat avec Réinfo Québec et Géopolitique Profonde, avec pour invités le Professeur Didier Raoult, Idriss Aberkane, André Bercoff, Patrick Provost, Bernard Massie et Franck Pengam, animées par Julie Lévesque sur les thèmes de “science et santé” et sur la liberté d’expression ont rassemblé près de 800 personnes au centre des congrès de l’hôtel Sheraton à Saint-Hyacinthe (Québec) les 7 et 8 octobre 2023.
Cet évènement a permis au grand public de rencontrer des personnalités emblématiques de la résistance au covidisme dont le Québec a certainement été un des plus fervents partisans.
De nombreuses ovations debout ont ponctué les interventions des orateurs, manifestant ainsi l’expression d’une profonde gratitude envers ceux qui ont su conserver leur intégrité morale et respecter l’éthique de leur profession dans un contexte extrêmement hostile à toute prise de position remettant en question les mesures sanitaires.
Il y a seulement deux ans, une telle rencontre aurait été probablement impossible à organiser dans un établissement d’une grande chaîne hôtelière. Toute association de près ou de loin avec des personnes ou des organisations désignées comme “complotistes” par les autorités et les médias, était synonyme d’anathème. Acteurs et organisations participant pourtant à un mouvement de défense des droits et des libertés individuelles et prônant des principes de précaution et des décisions libres et éclairées en matière de santé.
Durant cette période sombre de la crise sanitaire, la plupart des membres de la société civile (médecins, avocats, journalistes, enseignants, ordres professionnels, syndicats, politiques, etc.), ont abdiqué leurs responsabilités pour se conformer aux prescriptions gouvernementales. Face à cette désertion, un mouvement citoyen est né pour assumer le rôle de garde-fou face à des dérives liberticides et contraires aux intérêts du bien commun.
Les conférences des 7 et 8 octobre derniers sont le résultat de la montée en puissance d’une autre société civile issue de ce mouvement citoyen.
Des collectifs et des associations ont été créés comme Réinfo Québec et la Fondation pour la défense des droits et libertés du peuple, présents lors de l’évènement, pour soutenir et accompagner les professionnels dans leurs prises de paroles publiques.
Des journalistes citoyens et professionnels comme Julie Lévesque (animatrice des conférences), Alexandra Lavoie (Rebel News), Jean-François Denis (Théovox), Samuel Grenier fondateur de la société organisatrice (les Productions France-Québec) ou encore Amélie Paul et Carl Giroux (Libre Choix) pour n’en nommer que quelques-uns assurent la diffusion d’informations censurées par les médias traditionnels.
En dehors de toute couverture médiatique officielle, le succès de ces conférences avec la participation massive du public montre la vitalité d’une communauté qui s’est constituée en marge des réseaux habituels de la société.
Au Québec, mais aussi dans les autres provinces du Canada, en France et ailleurs des centaines d’initiatives citoyennes et de collectifs dans toutes les sphères de la société rassemblent des millions de personnes dans un vaste élan totalement occulté par les médias, mais qui représente une force grandissante avec laquelle les autorités devront composer dans les mois et les années à venir.
Cher(e)s organisateurs, conférenciers et participants,
Je tiens à vous exprimer ma plus profonde gratitude pour les conférences du 7 et 8 octobre 2023, organisées par les Productions France-Québec, en partenariat avec Réinfo Québec et Géopolitique Profonde. Les interventions des invités, dont le Professeur Didier Raoult, Idriss Aberkane, André Bercoff, Patrick Provost, Bernard Massie et Franck Pengam, ont été d'une qualité exceptionnelle et d'une pertinence indéniable, surtout animées par la talentueuse Julie Lévesque.
Je suis en complet accord avec les propos partagés pendant ces deux journées. Vous avez réussi à créer un espace où la science, la santé et la liberté d'expression sont discutées ouvertement et honnêtement, une prouesse dans le climat actuel. Votre évènement a non seulement éduqué le public mais a également servi de plate-forme pour la montée en puissance d’une autre société civile, engagée et informée.
Votre travail est une contribution précieuse à la prise de conscience collective et à l'élaboration de solutions durables face aux défis sanitaires et sociaux que nous rencontrons. Vous avez mon entière admiration pour avoir maintenu votre intégrité morale et pour avoir respecté l’éthique de votre profession dans un contexte souvent hostile à toute remise en question des mesures sanitaires.
Je vous remercie sincèrement pour votre dévouement et votre courage. Je suis convaincu que les répercussions de ces conférences se feront sentir positivement dans les mois et les années à venir.
Cordialement,
Simon
Bravo pour cette initiative. L'organisation citoyenne est de première importance pour le développement de sociétés libres et responsables.