Démocratie et politique, pour une nouvelle gouvernance citoyenne de la Cité
Sommes-nous à l’aube d’une profonde transformation politique initiée par le grand retour des citoyens dans la vie de la Cité ?
Au cours des derniers mois, dans le cadre de Prémices du Nouveau Monde de Discernaction, nous avons eu l’occasion d’évoquer la question politique avec Edouard Gaudot lors de trois entrevues (Guérir la politique, La fin des démocraties ? et Enjeux et perspectives pour l'Union Européenne). Nous avons également reçu Alain Bergeron pour le Plan de Libération des Âmes et des Nations Souveraines (P.L.A.N.S.). Georges Dhers nous a parlé du pouvoir d’agir des citoyens. Laurence Baranski et Ivan Maltcheff ont présenté les rencontres Conscience et Citoyenneté.
Sur la question de la gouvernance et de l’organisation sociale, Gilles Charest a évoqué les Nations Unies Sociocratiques, Sylvie Bergeron a lancé l’Antichambre de Commerce du Québec, Michel Bauwens a présenté le rôle des communs dans la transition civilisationnelle et Tiberius Brastaviceanu a parlé du quatrième secteur.
Au sein de l’archipel Discernaction, Christian Leray de Réinfo Québec nous propose une voie pour se rapprocher de l’idéal démocratique, Civipedia travaille à ce que la promesse de démocratie par le peuple et pour le peuple voit le jour concrètement, le Collectif Citoyen belge souhaite mettre en place une nouvelle culture démocratique, Giovanni Gambacorta présente un concept de Société Fractale et toujours en Belgique notons enfin le Mouvement de Reprise en Main Citoyenne du Docteur Bureau.
Quasiment toutes les personnes mentionnées ci-haut sont signataires du “Manifeste pour une société civile au service de la Vie” de Discernaction. A noter que certains collectifs le sont également comme : Réinfo Québec, Civipedia, Conscience et Citoyenneté et Collectif Citoyen qui se positionne clairement comme un mouvement politique.
Le Manifeste étant le fruit des rencontres avec ces acteurs du changement, il semble naturel qu’ils y adhèrent. Par contre, qu’un mouvement politique citoyen ayant sa propre charte devienne signataire semble être un signal supplémentaire du vaste mouvement de fond qui tient davantage de la révolution des consciences que d’une énième approche partisane.
La montée en conscience, l’affirmation de sa souveraineté personnelle, la restauration des liens, la mobilisation sur des projets porteurs de sens autour de valeurs fondamentales communes et une forme de transcendance apparaissent de plus en plus comme les ferments de l’engagement citoyen au service de plus grand que soi.
Sommes-nous à l’aube d’une profonde transformation politique initiée par le grand retour des citoyens dans la vie de la Cité ? Non plus pour servir leurs egos ou des intérêts financiers, mais bien pour servir le bien commun et, au-delà, la Vie elle-même ?
Cette nouvelle gouvernance citoyenne de la Cité sera le thème de notre troisième Rencontre du Nouveau Monde à Montréal le 21 février à 18h30 (détails et inscription sur LinkedIn, Facebook, Discord).
Pour participer aux échanges, consulter ou partager des ressources et pour accéder aux comptes-rendus des rencontres précédentes, rejoignez notre plateforme de communication.
Ensemble, créons une nouvelle réalité dans un écosystème dynamique !